2. Approfondissement : les Juifs

Les Juifs forment un peuple qui vient de Palestine ; leur religion s'appelle le judaïsme. Ils ont été obligés en grand nombre de quitter leur pays, et ils se sont alors dispersés dans le monde entier. Depuis longtemps, ils sont rendus responsables de nombreux malheurs : les chrétiens les accusaient d'avoir tué le Christ.

Dès septembre 1940, les Juifs de France sont victimes d'une double législation antisémite : celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy. Désignés selon des critères raciaux par le statut des Juifs du 3 octobre 1940, internés dans des camps de concentration créés par Vichy, chassés peu à peu de toutes les professions, dépossédés de leurs biens, puis marqus de l'étoile jaune, les Juifs de France sont progressivement exclus de la société française. A partir de l'été 1942, et grâce à l'utilisation des fichiers établis après la promulgation de l'ordonnance allemande faisait obligation à tous les Juifs de se faire recenser, les Juifs de France sont traqués et systématiquement raflés par la police française et les forces d'occupation nazies.

index.jpghttp://bibliobs.nouvelobs.com/files/etoile-jaune.jpg

Voici un morceau de tissu en forme d'étoile jaune que devaient porter obligatoirement les Juifs de l'époque.

Au total, près de 80 000 Juifs de France ont été victimes de la Shoah. Plus de 76 000 Juifs dont 11 000 enfants ont été déportés et assassinés, pour la plupart à Auschwitz-Berkenau. 3 000 Juifs sont morts en France dans les camps d'internement et au moins un millier a été exécuté ou abattu sommairement.

Seuls environ 2 500 Juifs sont rentrés de déportation. Les trois-quart des 300 000 Juifs de France ont survécu grâce à l'action des organisations juives résistantes et à l'aide de la population française.

Le 16 juillet 1995, après 50 ans de silence et d'oubli, l'Etat français en la présence de Mr Jacques Chirac, président de la République, reconnaissait publiquement la responsabilité du gouvernement de Vichy dans la persécution de Juifs de France.

9010-6.jpghttp://www.parisenimages.fr/Export450/10000/9010-6.jpg

"Attention, maison juive". A Paris, pendant l'occupation allemande, on pouvait voir cette affichette ; elle était collée sur les maisons et les magasins des Juifs.

pb130088-1.jpgpb130089.jpgpb130090.jpg(photos prises au Mémorial de la Shoah, à Paris)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site