1. L'arrivée dans les camps

auschwitz-selection.jpghttp://infoauschwitz.files.wordpress.com/2010/03/auschwitz-selection.jpg

La sélection à l'arrivée dans le camps de Auschwitz-Birkenau

Les déportés voyagent pendant plusieurs jours et plusieurs nuits jusqu’aux camps nazis dans des wagons plombés, entassés sans eau ni nourriture, dans leurs déjections. A l’arrivée, ceux qui sont toujours en vie subissent la sélection imposée par les SS. Roués de coups, ils doivent soutenir les corps de leur camarades morts pendant le voyage. Ceux qui survivent à la sélection sont alors dépossédés de leurs biens de valeur comme les bijoux. Les autres sont envoyés directement vers la Mort.

 campsc4.gifhttp://www.ushmm.org/lcmedia/photo/lc/image/77/77356.jpg

Juifs hongrois se dirigeant vers les chambres à gaz. Auschwitz-Birkenau, Pologne, mai 1944.

Ceux qui ne sont pas tués immédiatement à Auschwitz, peuvent parfois entrevoir leur mari ou leur femme, leur fils ou leur fille à travers les barbelés, mais les contacts sont très rares. Il arrive exceptionnellement qu'un fils parvienne à rester avec son père, une fille avec sa mère. Mais généralement, cela se termine mal, par la mort du parent plus âgé qui résiste moins bien que les jeunes.

Les survivants doivent se déshabiller pour prendre une douche. Chaque déporté est tondu afin d’empêcher la présence gênante des poux.
Enfin, on leur distribue des habits et chaussures jetés au hasard et qui la plupart du temps ne correspondent absolument pas à la taille des déportés.
Aussi ces habits ne sont absolument pas adapté au travail que doivent fournir les déportés. Ainsi les chaussures ne tiennent pas longtemps et provoquent de fortes douleurs aux pieds.

Puis un numéro leur est donné et il ne répondent alors plus qu’à ce matricule. A Auschwitz, seulement, ce même matricule sera tatoué sur le bras des déportés.

Leur arrivée montre alors un forte tentative d’humiliation et de déshumanisation qui se poursuit jusqu’à leur mort.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×